L'Atypique 3

 
 
l'atypique3-normandie-équitable-consommer- autrement-caen-aline-pictures.JPG

L’Atypique 3

“ Le guide pour vivre et consommer autrement “, initiative de Normandie Equitable

 


 

L’Atypique, c’est pousser la porte d’un hangar à Bretteville-sur-Odon, attiré par les douces odeurs de torréfaction, écouter les conseils de Maxime, un passionné et amoureux de ses produits de qualité. Déguster un espresso et repartir avec du café bien évidemment mais aussi du vinaigre au sureau ou des chocolats blancs au réglisse, bienvenu chez Café Dauré Frères.

L’Atypique, c’est se balader rue des Croisiers à Caen, franchir la porte verte du salon de coiffure Kokliko, être accueilli par une équipe dynamique et joyeuse dans un lieu où l’on se sent comme à la maison et profiter du savoir-faire indéniable de coiffeuses qui vous préparent votre coloration végétale en mélangeant poudre de plantes tinctoriales et eau.

Continuons notre balade de quelques pas, pour dénicher le livre tant désiré dans cette emblématique librairie qu’est Mémoranda, cette passionnante boutique à la façade bleue qui relie la rue que nous empruntons à la célèbre rue froide. Ici, l’Atypique nous promet des conseils souriants et du dépaysement, il suffit d’emprunter le petit escalier menant à l’étage pour découvrir un café où la gourmandise l’emportera, gourmandise culinaire et des mots, assis bien au chaud, un délicieux morceau de gâteaux dans l’assiette et un livre à la main.

L’Atypique, c’est aussi un havre de paix au Calvaire Saint Pierre en compagnie de la douce et pétillante Loïse. Dans cette institut de beauté aux ambiances relaxantes, cette esthéticienne engagée et expérimentée prendra soin de vous et vous conseillera avec le sourire. Le Bio de “LO” est l’endroit assuré où vous pourrez remplir votre panier de produits sains, issus de la nature, le plus souvent locaux et tout du moins français et pour la grande majorité rechargeables.

L’Atypique, ce sont aussi les célèbres savons d’Orély, ces savons surgras fabriqués avec passion et sans trucs bizarres par cette Maître Artisan Savonnière. Les savons d’Orély sont partout, dans les magasins BIOCOOP du grand Ouest, au Bio de “LO”, sur le marche de Noël de Caen, etc … il suffit d’aller sur son site pour découvrir les nombreux endroits où se les procurer. Car une chose est sûr, une fois essayé, il élira domicile dans votre salle de bain !

Prenons à présent notre voiture jusqu’à Colombelles. Car l’Atypique, c’est aussi un atelier où il est possible d’apprendre à entretenir et réparer notre véhicule. A l’Atelier des Mécanos, un mécanicien qualifié vous propose des ateliers théoriques et pratiques pour vous rendre autonome ou met à votre disposition l’outillage et les éléments de protection si vous possédez d’ores et déjà les compétences nécessaires. Un lieu unique et indispensable à deux pas de Caen à découvrir sans plus attendre.

L’Atypique, c’est également E.L.S.A, une interprète en Langue des Signes Française qui a pour mission de faciliter la communication entre Sourds et Entendants que ce soit dans des situations de la vie quotidienne ou bien lors de conférences ou d’événements culturels. Avec humanité, sourire et expertise, elle nous ouvre les portes de l’échange.

L’Atypique, c’est encore AMCEN, un cabinet d’expertise comptable spécialisé auprès des acteurs engagés, une équipe à l’écoute et qualifiée, capable de vous accompagner dans votre projet. AMCEN, c’est aussi un lieu surprenant où se mêlent chiffre et art car ce cabinet a la particularité d’organiser des expositions au sein de son établissement.

 
 
 
 
 

Ce petit guide vert, c’est l’assurance d’un retour au commerce et au service de qualité, où l’humanité et la compétence s’entremêlent. C’est l’ambiance tant regrettée de ces petits commerces de proximité que nous avions il y a bien longtemps, où faire ses achats était un réel plaisir car il était accompagné d’un bonjour, d’un sourire, de quelques mots et d’un conseil.

Ce petit guide vert, c’est consommer autrement et mieux, dans le respect de l’Homme, de notre planète et de notre santé.

Je ne vous ai présenté ici, qu’une infime partie des acteurs de cette économie qui fait sens et je vous invite fortement à le parcourir, car c’est au total 77 bonnes adresses à découvrir ou partager. Vous aurez la chance de le trouver à l’Office de tourisme de Caen la Mer, dans les bureaux de poste, les bibliothèques, les lieux culturels ou tout simplement en ligne, par ici.

Avant de vous quitter, je tenais aussi à vous partager le plaisir que j’ai eu à accompagner les structures que je vous citais plus haut dans leur communication par l’image, des voyages photographiques et humains dont je garde un souvenir souriant.

A très vite pour d'autres mots, d'autres partages, d'autres aventures ...

Aline, Photographe Conteuse.

 
 
Aline Dumont