En mémoire du d-day - Hôtel Saint-Aubin

 
 
DJ4B4835.JPG

Hôtel 3 étoiles et restaurant de font de mer, niché au cœur des plages du débarquement, Le Saint Aubin a rendu un bel hommage à la bravoure des alliés qui ont débarqués sur la plage de cette ville il y a 75 ans.

 
 
 

Les amoureux de la côte normande, les passionnés du tourisme de mémoire ou encore les fins gourmets apprécieront tout particulièrement une halte de quelques heures ou quelques jours dans cet établissement à l’accueil chaleureux. Je suis très enthousiaste à l’idée de vous inviter à un nouveau voyage photographique, une série d’articles vous permettra de découvrir ce lieu de séjour sous différents angles. Pour ce premier chapitre, je profite de l’anniversaire D-Day, l’hôtel avait été joliment décoré pour l’occasion.

 
DJ4B4700.JPG
 

Idéalement situé, Juno Beach au pas de la porte, le Saint Aubin fait face à l’une des plus célèbres plages du débarquement de la Seconde Guerre mondiale, entre Sword et Omaha Beach toutes aussi connues. Nous avons la chance de compter de nombreux vestiges et mémoriaux que les touristes de tous pays et toutes générations aiment visiter en souvenir de ceux qui ont œuvré pour la paix. Sur la digue, à côté de la falaise du Cap Romain, se trouve l’incontournable canon antichar de 50mm. Alors qu’il permettait aux troupes Allemandes de défendre l’emplacement fortifié de Saint-Aubin, il est aujourd’hui un lieu touristique et de mémoire que les voyageurs peuvent découvrir une fois leur valises posées.

 
DJ4B4726.JPG
 
 
 

Cet hôtel prisé de la Côte de Nacre avait revêtu une bien jolie tenue de camouflage afin de célébrer ce 75ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie qui a fortement animé notre région ces derniers jours. Les passants et touristes ont eu beaucoup de plaisir à admirer la décoration soignée de la façade aux vues des sourires et des nombreux arrêts photographiques devant le Saint Aubin.

 
 
 
 
 
 

Depuis la terrasse, le temps d’une pause gourmande, les résidents de l’hôtel ont eu le privilège de pouvoir admirer les véhicules civils et militaires d’époque qui ont longé la côte normande durant ces festivités. Un ambiance joyeuse et rétro qui invitait à quelques pas sous les drapeaux jalonnant la plage.

 
DJ4B4723.JPG
 

Accroché fièrement à la porte du Saint Aubin, le drapeau canadien était une délicate attention aux regards des 14 000 soldats de cette contrée lointaine venus risquer leur vie pour nous prêter main forte le 6 juin 1944. Parmi ces milliers d’hommes, des agriculteurs et pêcheurs du Nouveau-Brunswick, des ouvriers du Québec et des Ontariens, tous soldats amateurs à l’exception des officiers supérieurs, entraînés pendant plusieurs mois mais sans aucune expérience du combat. Ils ont répétés le débarquement jour après jour puis c’est la peur au ventre et arrosés d’obus qu’ils foulèrent nos plages au petit matin. Malgré les lourdes pertes, ils réussirent à amorcer un mouvement vers l’intérieur de la campagne normande. La victoire des Canadiens contre les troupes ennemies fut coûteuse, ils comptèrent plus de victimes que toute autre division du groupe de l’Armée britannique.

 
DJ4B4703.JPG
 

Ce premier chapitre touche à sa fin et j’ai bien envie de vous offrir un aperçu de l’intérieur contemporain et soigné du Saint Aubin avant de vous quitter. Cette dernière photo sera une jolie mise en bouche dans l’attente du prochain article sur l’hôtel. Si l’envie d’un séjour ou d’une pause gastronomique s’éveille en vous, je vous invite à parcourir leur site internet pour réserver, satisfaction garantie !

 
DJ4B4119.JPG
 

Très prochainement à parcourir sur ce journal, un nouvel article qui se voudra festif et aérien mais toujours sur le thème du 75ème anniversaire du débarquement en Normandie. Nous irons nous balader près des vestiges du port artificiel d’Arromanches, direction Gold Beach, appareil en main. Pour être certain de ne pas le louper, rien de plus simple, il suffit de vous abonner à la page Aline Pictures sur Facebook afin d’être tenu informé des publications à venir.

 

A très vite pour d'autres mots, d'autres partages, d'autres aventures ...

Aline, Photographe Conteuse.

 
 
Aline Dumont