TMC, tel un phénix qui renaît de ses cendres

 
 

TMC (Traitement Métaux Calvados)

 
DJ4B8648.jpg

Une entreprise spécialisée dans le traitement des métaux (acier, aluminium, cuivre ou laiton).

TMC, c’est la protection durable contre la corrosion et colorisation si besoin de vos pièces en aluminium, le décapage et le polissage électrolytique de pièces en inox pour leur offrir une surface parfaitement lisse et brillante ou encore le brunissage de l’acier.

TMC, c’est également un laboratoire d’analyse afin de proposer de nouvelles méthodes de traitement.

Pour découvrir plus amplement leur travail et la gamme de leurs prestations, je vous invite à visiter leur site internet.

 

Cette histoire commence dans la nuit du 12 au 13 décembre 2016 à Verson avec une scène qui aurait mis à terre plus d’une personne.

Alerté par l’alarme sur son portable, Philippe Petiton, patron de TMC, imagine en premier lieu un cambriolage. Mais, c’est un dôme de feu qu’il aperçoit avant même d’arriver sur les lieux, son entreprise est en proie aux flammes . A cet instant, il appelle Valérie, son épouse, pour lui annoncer qu’ils ont tout perdu. En effet, malgré l’intervention de quinze véhicules et cinquante soldats du feu, 90% des locaux ont été détruits en quelques heures !

Par chance, cet incendie n’aura causé aucune victime !

La force de Philippe, c’est sa famille et l’amour qui les unit. Depuis 2007, avec sa femme et ses fils, ils se sont énormément investis dans la réussite de TMC car cette entreprise, c’est avant tout une belle histoire de famille ! Alors pour eux, il choisit dès cette éprouvante nuit, de se relever et d’avancer.

Et magie de la vie faisant, une belle chaîne de solidarité se met immédiatement en place. Son ancien électricien lui remet les clefs de son bâtiment afin d’héberger la société et ses confrères lui proposent d’utiliser leur chaîne de traitement afin de continuer leur activité. Cela paraît incroyable mais lorsque vous rencontrez Philippe et Valérie, vous comprenez tout cet élan de générosité qu’ils ont reçu tellement ces personnes sont attachantes et bienveillantes. Ils ont aussi pu compter sur le soutien de nombreuses autres personnes y compris la mairie de Verson, Caen la mer, la Dreal et le Crédit Agricole.

Une expérience tellement inspirante puisque chacune des sociétés qui ont collaboré ensemble témoignent de l’enrichissement dont elles bénéficient aujourd’hui après ces mois à travailler ensemble ! C’est ainsi, que cette équipe soudée et endurante n’a perdu aucun de ses 400 clients malgré les conditions de travail qu’ils ont dû endurer, un magnifique exemple de professionnalisme et de ténacité.

Depuis 2007, TMC a beaucoup investit pour oeuvrer dans le respect de l’environnement et c’est tout naturellement que Philippe a choisi de faire de cette épreuve une force en améliorant encore davantage la qualité en installant des cuves de rétention sous l’ensemble de l’atelier. Valérie et son mari ont toujours veillé à ce que leur entreprise ne soit pas polluante malgré la grande quantité de métaux qu’ils y traitent aussi bien pour la recherche, l’aéronautique que l’industrie. Aujourd’hui, ils sont en rejet zéro et l’air de l’atelier est retraité.

Dans les premiers jours de juillet 2018, j’ai la chance de rencontrer Valérie au sein de leur tout nouveau bâtiment et c’est avec beaucoup d’émotion qu’elle me conte leur histoire. Je suis tout naturellement touchée par ses mots, par leur parcours et leur humanité. C’est donc avec une immense joie que j’ai reçu l’honneur de pouvoir photographier la journée d’inauguration qui aurait lieu le 5 octobre.

Nous voilà donc arrivés en ce jour, accueillie avec le sourire et chaleur comme le serait un membre de la famille ! Une journée hors du temps, entourée de personnes à leur image, sympathiques, chaleureuses et humaines, faites de temps d’échanges, de rencontres et de découvertes.

 

Une journée pour célébrer tout le chemin parcouru pendant ces longs derniers mois et faire découvrir le fruit de leur travail, de leur courage et persévérance. L’occasion aussi de découvrir un nouvel univers, un nouveau voyage au cœur de l’humain.

 
 
DJ4B9000.jpg
 
 

Un temps fort, celui où Messieurs Michel Marie (Maire de Verson), Stéphane Guyon (sous-préfet de l’arrondissement de Caen), Dominique Goutte (6ème vice-Président de Caen la mer) et Marc Millet (conseiller régional de Normandie) ont officiellement inauguré ce nouveau bâtiment en compagnie des dirigeants de TMC.

Mais l’image qui me restera gravée de cette superbe journée ensoleillée en leur compagnie, c’est l’émotion de Philippe lorsque derrière son micro, il racontait cette histoire et le regard admiratif de Valérie envers son mari.

 
 
 

A présent, place aux images …

 

A très vite pour d'autres mots, d'autres partages, d'autres aventures ...

Aline, Photographe Conteuse.




 
Aline Dumont