Choisir le bon photographe

 
 

Le sujet dont je souhaite vous parler aujourd'hui me tient à coeur, aussi bien en tant que photographe qu'en tant que cliente.

Un photographe ne se choisit pas par hasard, ni d'après les prix qu'il propose. Pour obtenir ce que l'on recherche au travers de notre démarche d'être photographié, il y a d'autres critères bien plus essentiels à prendre en compte.

 
 
 
photo-coraline-berrat.jpg

Alors aujourd'hui, c'est le travail d'une amie photographe qui sera à l'honneur de ce post pour imager mes propos car j'ai eu la chance de passer devant l'objectif de Coraline Berrat !

 
 
 

Le premier élément est certainement l'ambiance qui se dégage de son travail. Que ce soit à travers sa manière de voir le monde que de post-traiter ses photos.

Il me paraît essentiel dans un premier temps de tomber amoureux des clichés d'un photographe, de s'imaginer sur  la photo et de se dire que nous aurions tellement de chance de devenir un de ses futurs modèles !

Puis vient le moment de chercher au travers de son site internet, par exemple, le but de sa démarche, son pourquoi ! Pourquoi est-il photographe, que veut-il apporter aux autres par le biais de son travail ? Est-ce que ce pourquoi vous parle, vous touche, fait écho à votre volonté d'être photographié ?

Lorsque j'ai fait le choix de vivre cette expérience au près de Coraline, je souhaitais me réconcilier avec mon image, garder une trace de la femme que je suis aujourd'hui, m'offrir un moment de pause et par la même occasion vivre une séance photo du côté client afin de ressentir les appréhensions, les espoirs, les joies qu'il peut traverser.

Voici les mots de Coraline qui m'ont conduits vers elle après être tombée amoureuse de son travail : 

 
 
 
photo-coraline-berrat.jpg

" Vous. Juste vous. Et moi. Un moment privilégié pour célébrer votre beauté. La beauté de votre cœur, la beauté de votre âme.J’ai envie de vous montrer ce que je vois. Votre sensibilité, votre fragilité et votre force. Des cheveux qui volent au vent, des gestes hésitants, des sourires dans les yeux. Peut-être ces rides d’expressions qui racontent des histoires, un regard doux et pétillant, votre belle énergie. Vous, vos envies et vos rêves qui vous font grandir.Parce-que je crois que pour pouvoir aimer les autres, il faut d’abord s’aimer soi-même. Êtes-vous prêts? On commence quand vous voulez! Racontez-moi votre histoire. J’en ferai des images… "

 
 
 

Mais la recherche du photographe idéal pour réaliser notre projet ne s'arrête pas là ! Il y a la rencontre, pour certains téléphonique, pour d'autres autour d'une tasse de thé. Et, c'est à ce moment là que notre envie de collaborer se renforce ou au contraire s'estompe. 

Car pour des photos authentiques, il est indispensable de se sentir à l'aise avec le photographe, de le considérer comme un ami pour pouvoir se dévoiler, offrir tout le naturel possible, parler sincèrement de nos souhaits, nos peurs ...

Pour revenir sur mon expérience au près de Coraline, son pourquoi et son approche ont tellement fait écho avec ma recherche autour de ce projet ! Je me suis sentie à l'aise avec elle tout de suite, aussi bien qu'avec une amie de longue date. Elle a su m'apporter écoute, douceur et patience.

 
 
 
photo-coraline-berrat.jpg

Elle a su voir au delà de la personne physique que je suis et révéler en photos l'énergie qui m'anime.

 
 
 

Elle a su mettre en valeur les parties de mon corps que j'apprécie :

 
 
 
 
 
 
photo-coraline-berrat.jpg

Et réussi le pari fou de me faire aimer des parties de moi avec lesquelles j'étais fâchée :

 
 
 

J'ai vécu cette séance photo comme dans une bulle, une bulle de temps précieux, une bulle d'accueil & d'amour, une bulle à la fois légère et remplie de joie et de rires !!!

Je vous laisse découvrir toute la beauté de son travail à travers ces dernières photos. Vous l'aurez compris, je suis absolument fan de son talent !!! Alors si vous souhaitez en découvrir davantage, c'est par ici : www.coralineberrat.com

 
 
 
 
 
 

Je vous invite à découvrir les jolis mots qu'elle a mis sur cette séance et qui me vont droit au coeur  <3 :

 http://coralineberrat.com/seance-portraits-solo-normandie/

 

Retrouver mon pourquoi ici : https://www.alinepictures.fr/a-propos/

 

Je vous souhaite de belles expériences photographiques !

A bientôt,

Aline.

 

PS : Toutes les photos de cet article sont le fruit du travail de Coraline Berrat 

 

 

 

 
Aline Dumont